Instrument très plébiscité…!!! L’enseignement du piano est confié à une équipe pédagogique composée de 4 professeurs : Cécile Beaulieu-Tourbier, Cédric Brosseau, Ghislaine Festoc et Loïc Noguier.
La classe de piano, c’est :
- Des cours individuels dans les 8 communes du Syndicat Intercommunal : Le Rheu, Mordelles, L’Hermitage, Saint-Gilles, Breteil, Cintré, Chavagne et La Chapelle-Thouarault.
- Des espaces adaptés aux auditions : Salles d’orchestre de Le Rheu, Mordelles et l’Hermitage.
- Des créneaux horaires modulables en fonction des niveaux :
- 20 Mns pour les débutants
- 30 Mns pour les cycles 1et 2
- 45 Mns pour le cycle 3
- Un choix de parcours en fonction de l’évolution, de l’âge, et des aspirations de chaque élève.
Une pédagogie inter-active
- Permettre à chaque élève de progresser à son rythme.
- Inculquer des bases solides de jeu, ouvrir à un répertoire aussi large que possible (classique, contemporain, jazz, variété, etc.), tout en développant le sens créatif et l’imagination de chacun.
- Développer autant la dimension du pianiste soliste que du pianiste accompagnateur.
- Dès la 1ère année d’apprentissage, les élèves pianistes sont invités à jouer avec d’autres instrumentistes. Par la suite, toutes les possibilités de regroupement imaginables sont mises en œuvre : Ensemble de pianistes 4, 6, 8 mains ; 2 pianos ; 7 sur un piano ! Duos, trios, quatuors… avec des instruments variés, accompagnement de chorales, Ensemble Jazz et Improvisation, synthé en atelier Musiques actuelles…
- La pratique du jeu en groupe va être très encouragée durant chacun des cycles du cursus pianistique.
Des productions devant public, une ouverture
- Les auditions, goûters musicaux, soirées à thème (autour de pays, de compositeurs ou d’autres idées originales) stimulent la motivation et créent une émulation entre les élèves.
- Lors des soirées à thème, la musique peut être en lien avec d’autres disciplines artistiques (poésie, peinture, danse…).
- Les élèves peuvent jouer dans le cadre interne de l’école mais se produisent aussi à l’extérieur : audition-goûter à la crêperie de Saint-Gilles, prestation à la foire-exposition de Rennes, etc.
- Des sorties sont organisées : visite d’un atelier de facteur de pianos, découverte des salles de concert de Rennes ou des environs, concerts de l’orchestre de Bretagne ou de musique de chambre de l’institut franco-américain.
Quelques conditions nécessaires à une progression satisfaisante
- Avoir un piano chez soi.
- En jouer régulièrement, apprendre à organiser son temps de travail.
- Avoir des personnes dans son entourage qui suivent son apprentissage.
- Apprendre à s’écouter et écouter les autres (les élèves de sa propre classe ou des autres classes instrumentales).
Vidéos
« Le loup qui n’aimait pas Noël » Lecture et musique
La classe de Cécile en fin d’année 2019-2020
Mélodica Orchestra : un projet original proposé par la classe de Cédric Brosseau lors du Festival « Les Vents Dominants #6 » en Juin 2018 :