Musique de Chambre

Ce n’est pas de la musique que l’on joue dans sa chambre…
Mais à l’origine, on jouait en petites formations dans de petites pièces par opposition aux orchestres qui jouaient dans des salles de concert.

Jouer en formation de chambre signifie donc : jouer en duos, trios, quatuors… ensembles pouvant aller jusqu’à dix musiciens.
La pratique de la musique de chambre est une pratique dite non dirigée, c’est-à-dire sans chef d’orchestre, elle permet de développer chez le musicien un grand sens de l’écoute et favorise un travail de l’interprétation ; dynamiques (nuances), phrasé, ainsi qu’un travail de style lié aux œuvres interprétées. Elle est indispensable pour sa complémentarité avec les autres pratiques collectives dirigées.

Les ateliers musique de chambre sont ouverts aux élèves ayant une pratique musicale confirmée (fin de cycle 2 /cycle 3) et qui souhaitent jouer en petite formation. Les groupes sont constitués en fonction des instruments présents et il est aussi possible de s’inscrire collectivement, en groupe déjà formé. On peut se présenter avec un répertoire défini ou bien celui-ci sera choisi après concertation avec les professeurs d’instruments. Les musiciens travailleront justesse, musicalité et style. Ils apprendront également, s’inscrivant dans une recherche d’autonomie, à gérer leur travail collectif.

Les horaires de cet atelier pour l’année 2020-2021 :

  • Par sessions hebdomadaires :
    • le lundi de 18h00 à 19h00 à Mordelles
    • le jeudi de 19h30 à 20h30 au Rheu
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×