Mais à l’origine, on jouait en petites formations dans de petites pièces par opposition aux orchestres qui jouaient dans des salles de concert.
Jouer en formation de chambre signifie donc : jouer en duos, trios, quatuors… ensembles pouvant aller jusqu’à dix musiciens.
La pratique de la musique de chambre est une pratique dite non dirigée, c’est-à-dire sans chef d’orchestre, elle permet de développer chez le musicien un grand sens de l’écoute et favorise un travail de l’interprétation ; dynamiques (nuances), phrasé, ainsi qu’un travail de style lié aux œuvres interprétées. Elle est indispensable pour sa complémentarité avec les autres pratiques collectives dirigées.
Les ateliers musique de chambre sont ouverts aux élèves ayant une pratique musicale confirmée (fin de Cycle II / Cycle III) et qui souhaitent jouer en petite formation. Les groupes sont constitués en fonction des instruments présents et il est aussi possible de s’inscrire collectivement, en groupe déjà formé. Le répertoire est choisi par les professeurs, en concertation avec les élèves. Les musiciens travailleront justesse, musicalité et style. Ils apprendront également, s’inscrivant dans une recherche d’autonomie, à gérer leur travail collectif.
Les horaires de ces ateliers pour l’année 2024-2025
- Par sessions hebdomadaires
- le mercredi au Rheu de 15h30 à 16h30
- le mercredi à Mordelles de 16h00 à 17h00