Le violoncelle

L’enseignement de cet instrument de la famille des violons est confié à Marie Le Letty-Stanquic depuis septembre 2020.

Le violoncelle est un instrument à cordes frottées, au son grave et chaud.
On frotte les cordes avec un archet, mais on joue aussi en pizzicatos, comme une guitare, pour varier le jeu.

Il grandit avec l’enfant et peut passer par 4 tailles différentes avant d’atteindre la taille définitive de l’« entier ». L’école de musique dispose d’un parc instrumental en location avec différentes tailles de violoncelles pour les élèves.

Le violoncelle se joue assis, la pique posée sur le sol. C’est un instrument qui permet de jouer très tôt avec d’autres musiciens, quelques notes de basse suffisent pour donner du relief à l’ensemble ; mais c’est aussi un instrument qui possède un répertoire très vaste et très varié, grâce à sa grande étendue. Le violoncelle se joue depuis plusieurs siècles, et ce n’est pas fini ! On le retrouve dans des styles de musique très différents : classique bien sûr, mais aussi jazz, celtique, rock, latino, musiques du monde, variété, tout est possible avec lui !

On peut commencer à tout âge : en ce moment à La Flume, les violoncellistes ont entre 7 et 64 ans ! Certains enfants commencent même avant 7 ans s’ils le désirent très fort et que papa, maman et le prof sont d’accord.

Voici l’adresse d’un blog consacré au violoncelle en Bretagne, qui offre un joli éventail des possibilités du violoncelle.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×