La formation musicale

Discipline complémentaire à l’apprentissage instrumental, elle est obligatoire dans la plupart des parcours proposés à l’école de musique, tout comme la pratique collective. Aussi les élèves commencent-ils celle-ci dès leur première année de pratique instrumentale ou vocale. La formation musicale se décline en 2 Cycles d’une durée moyenne de 4 ans.

En cours collectifs hebdomadaires de durée variable selon les années, la formation musicale contribue à l’éducation du musicien en devenir, par la découverte des fondamentaux de la musique. Les acquisitions visées sont nombreuses : sens rythmique, éducation de l’oreille, rapidité de lecture et facilité de déchiffrage, coordination des gestes, connaissance et compréhension des notions théoriques, l’écriture, l’analyse visuelle et auditive, la culture musicale.

Le Cycle I, comme pour le Cycle Instrumental, est une période de découvertes qui propose de se familiariser avec le fonctionnement, les codes et les possibilités du langage musical. Il doit permettre à l’élève de se constituer des bases solides.

Tout au long du Cycle l’élève est évalué de manière continue. À la fin de celui-ci un examen valide le niveau « Fin de Cycle I » et lui ouvre l’accès au Cycle II.

Le Cycle II est un Cycle d’approfondissement des connaissances et s’inscrit dans la continuité du Cycle I, conduisant l’élève vers l’autonomie. Visant l’appropriation du langage musical et la maîtrise du codage, le Cycle II est davantage tourné vers l’analyse et la culture musicale avec une ouverture à différentes esthétiques qui doit renforcer les bases d’une pratique autonome.

La formation musicale est dispensée sous forme de modules thématiques. Chaque module regroupe une quinzaine d’heures réparties en cours hebdomadaires d’une heure durant un semestre. Certains modules de Formation Musicale sont obligatoires, d’autres sont optionnels.

Chaque année les élèves choisissent 2 modules minimum. Les modules, une fois validés sont capitalisés, et l’élève obtient la fin de Cycle II lorsqu’il en a validé 10 (dont au maximum 2 optionnels).
Selon leur nature, les modules sont validés après évaluation sous forme de contrôle continu ou d’examen en fin de session, ou selon l’assiduité de l’élève.
Cette organisation prend en compte la disponibilité et les rythmes d’apprentissage de chacun et permet aux élèves de progresser ou se mettre à niveau rapidement dans une discipline spécifique.

Modules proposés

Les modules sont répertoriés en 4 catégories comprenant chacune différents niveaux ou spécialités :

  • Lecture et Rythme (LR)
  • Voix (V)
  • Écoute (E)
  • Langage musical (LM)

Détail des modules, contenus et conditions d’accès

Les modules apparaissant en Gras correspondent à la 2è partie de cycle.

Dérogation : à partir de 6 modules validés, un élève peut choisir de suspendre pendant une année sa Formation musicale tout en restant en formation globale. Il doit pour cela en faire la demande auprès de son professeur d’instrument ; cette dernière est soumise à l’avis du conseil pédagogique.

Module Voix V-d : Expression et interprétation

L’atelier Expression et Interprétation est dirigé par Camille BLONDEL.
On y apprend à gérer son souffle, son soutien, sa résonance, sa justesse, son rythme mais surtout, de manière plus approfondie, à analyser le sens du texte chanté et à acquérir les outils techniques afin de mieux l’interpréter.
Cet atelier s’adresse aux élèves ayant déjà validé les modules V-a et V-b en Formation Musicale. Il est validé en un semestre et sanctionné par l’assiduité et l’implication.

Module Langage Musical LM-ao : Musique Assistée par Ordinateur

L’objectif premier de ce module encadré par Julien CHAUVEL est de découvrir la M.A.O., en explorant différentes composantes : le logiciel (enregistrement/traitement/mixage & astuces), la technique du son (l’acoustique, les micros…), l’environnement virtuel (instruments midi/sampling), la création musicale et la M.A.O. pour jouer en live. Il est ouvert aux élèves ayant validé le Cycle I de Formation Musicale.

Vous connaissez l’adage : Un bon ouvrier a de bons outils…

Voici le matériel indispensable pour un apprentissage dans les meilleures conditions :

Éveil musical

⇒ Se renseigner auprès du professeur à la rentrée mais généralement :

  • Des crayons de couleurs, crayon à papier et gomme, ardoise et velleda, porte-vues.
  • 1ère année d’éveil : « Tireli 1er cahier » de Blandine Berthelot et Catherine Huet (Éditions Armiane)

Formation musicale

  • Un cahier de portées
  • Les manuels, crayon à papier, gomme et de quoi noter les devoirs.

En Cycle I

  • C1A1 : « Destination : musique ! – Vol.1 » de Anne Chaussebourg, Dominique Le Guern, Bruno Garlej (Éditions Hit Diffusion – Réf : HIT49018)

  • C1A2 :
    • « Destination : musique ! – Vol.2 » de Anne Chaussebourg, Dominique Le Guern, Bruno Garlej (Éditions Hit Diffusion – Réf : HIT49025)

  • C1A3 : « Destination : musique ! – Vol.3 » de Anne Chaussebourg, Dominique Le Guern, Bruno Garlej (Éditions Hit Diffusion – Réf : HIT49032)

  • C1A4 : Le choix du manuel est en attente de décision des professeurs.

En Cycle II et en Parcours Accéléré

  • Aucun livre demandé

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×