La guitare électrique

« Un effet de phaser avec un petit delay sur un son bien saturé, ou alors un chorus avec une touche de reverb sur un son bien clair ? » Voici un petit aperçu du jargon du guitariste électrique ! La modélisation du son est au cœur de cet instrument, et on peut dire que l’amplificateur est aussi un instrument de par son rôle.

On peut débuter la guitare électrique à partir de l’âge de 12 ans, mais il est nécessaire d’avoir été initié à la guitare acoustique un an auparavant, afin de bien former musculairement la main gauche, les cordes de la guitare électrique étant plus fines. De plus, c’est un réel plaisir de pouvoir jouer de la guitare acoustique lorsque que la situation s’y prête d’avantage (en vacances ou chez des amis par exemple). Beaucoup de morceaux se jouent d’ailleurs acoustique et électrique, et gardons à l’esprit que l’électrique est bien une évolution de l’acoustique. Dans le cas d’un achat d’instrument, il est d’une grande aide d’en discuter avec le professeur au préalable.

Au sein de l’École de Musique de la Flume, l’enseignement de la guitare électrique est confié à Julien Chauvel. Il vous propose une pédagogie adaptée aux Musiques Actuelles et au Jazz :

  • Jeu sur séquences enregistrées (enregistrements en temps réel, playbacks, extraits originaux)
  • Jeu sur partitions (clé de sol avec tablatures, grilles)
  • Travail sur l’oralité

L’univers de la guitare électrique est très large, notamment en terme de techniques de jeu (jeu au médiator et fingerpicking par ex.). Ainsi plusieurs styles de jeu seront abordés en tenant compte des goûts de l’apprenti guitariste. Le travail du son est l’élément commun, et bénéficiera d’une attention particulière (utilisation du sélecteur de micro, réglages de l’ampli et des effets).

Très important, les guitaristes électriques sont naturellement liés jeu en « groupe », composante indispensable de l’apprentissage. À l’école de musique on y retrouve :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×