La formation instrumentale

L’école de musique de la Flume a entre autre pour vocation de former des musiciens épanouis et autonomes.

Conformément à son projet d’établissement, l’école de musique de la Flume permet d’offrir à chaque élève la possibilité d’être musicien au sein d’une pratique collective, en intégrant la formation orchestrale de son choix, en fonction de son niveau.

Les objectifs généraux, spécifiques et transversaux de chaque discipline sont déclinés par cycle. Ils s’inscrivent dans le Projet pédagogique et artistique de l’école de musique de la Flume.

Parcours d’initiation accessible à partir de 7 ans.

L’élève a choisi son instrument et démarre sa formation globale, il commence par une à deux années d’apprentissage en tant que débutant.

Pour favoriser la pédagogie de groupe, les cours pourront être organisés avec deux ou trois élèves pratiquant le même instrument. Le temps du cours est ainsi doublé ou triplé en fonction du nombre d’élèves. Si les enfants progressent à la même vitesse, ils gardent ce fonctionnement toute l’année. Si en cours d’année, la progression des élèves est différente, alors les cours sont décloisonnés dans le même créneau horaire.

Contenu – Organisation

  • Pratique collective vocale : 30 minutes hebdomadaires intégrées à la Formation Musicale
  • Formation musicale : 1h20 hebdomadaires
  • Formation instrumentale : 20 minutes hebdomadaires

Dérogations 

  • À 8 ans, un élève peut accéder au Cycle I à l’issue de la première année de débutant, sur avis du professeur et du Conseil Pédagogique.

Évaluations

  • Le passage en Cycle I se fait sur avis du professeur.

Cursus de l’enseignement spécialisé.

Pendant toute la durée de la formation, le suivi pédagogique (évolution de l’élève) est organisé. Les appréciations des professeurs de l’élève sont inscrites dans un dossier (suivi informatisé) pour chaque discipline pratiquée.

Un bulletin semestriel est envoyé aux familles (fin janvier et début juin).

Télécharger les cursus complets :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×