L’apprentissage de la batterie requiert un travail sur le corps, la position, la respiration, l’équilibre des éléments, la coordination entre les membres et l’art du geste pour viser avant tout la qualité du son et du placement.
Les élèves aborderont la lecture, la précision de la pulsation au métronome, avec des playbacks et divers enregistrements. Un vrai travail autour du savoir-faire et de la vélocité des mains et des pieds sera également un objectif à atteindre.
Le musicien « batteur » acquerra autonomie et aisance dans sa pratique à partir du travail fourni en groupe au sein des divers ateliers proposés par l’école de musique.
Côté pratique
On peut débuter dès 7 ans. Comme pour les autres disciplines instrumentales, il faut disposer d’un instrument ! Pour les jeunes batteurs, il est très important de privilégier la batterie acoustique.
On trouve des instruments neufs dès 600 euros ainsi que de bonnes occasions pour 300 ou 400 euros. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil aux professeurs.