Elle possède généralement 4 cordes au lieu de 6 pour la guitare, on rencontre également des modèles à 5 voire 6 cordes. La basse produit des sons graves, la guitare des sons plus aigus.
Au sein des Musiques Actuelles et du Jazz, les maîtres mots du bassiste sont le groove et le swing, indéfinissables mais palpables, c’est eux qui font bouger le bassin. À la Basse on joue donc des lignes de basses et aussi des accords et des mélodies, comme avec une guitare.
On peut débuter la basse électrique à l’âge de 8-9 ans, mais il est parfois préférable d’attendre quelques temps pour des questions de morphologie. Des guitare-basses de taille réduite peuvent faciliter l’accès. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de rencontrer le professeur au préalable.
Au sein de l’École de Musique de la Flume, l’enseignement de la guitare-basse est confié à Julien Chauvel. Il vous propose une pédagogie adaptée aux Musiques Actuelles et au Jazz :
- Jeu sur séquences enregistrées (enregistrements en temps réel, playbacks, extraits originaux)
- Jeu sur partitions (clé de fa, grilles)
- Travail sur l’oralité
Un des enjeux du bassiste est de réussir le lien entre l’harmonie et la rythmique, ainsi on apportera une attention particulière à l’écoute et à la polyvalence dans ces deux domaines complémentaires.
Les bassistes sont naturellement liés au jeu en « groupe », composante indispensable de l’apprentissage. À la Flume, on y retrouve :
- Les Ateliers multi-instrumentaux
- Les Musiques Actuelles
- L’Ensemble Jazz et Improvisation
- Le Big Band
Partant du constat que les bassistes sont des personnes charmantes, on les accueillera aussi avec plaisir dans l’Orchestre d’harmonie, l’Harmonie junior, les Musiques Traditionnelles et les Musiques Populaires !