La flûte traversière

Plus d’une trentaine d’élèves enfants et adultes encadrés par Rémi Pasquet pratiquent la flûte traversière à l’école de musique de la Flume.

Les cours individuels préparent à une future autonomie et permettent d’acquérir le bagage nécessaire à une pratique collective de la musique. Ainsi, les flûtistes de l’école de musique de la Flume peuvent très vite intégrer les différents groupes et orchestres qui s’offrent à eux :

En plus des projets interdisciplinaires auxquels les flûtistes sont invités à participer (heures du conte, concerts, stages, échanges avec d’autres classes…), la classe de flûte se retrouve régulièrement autour d’une thématique rassemblant tous les élèves des plus petits aux plus grands : sortie au concert, travail autour d’une esthétique particulière, rencontre avec un artiste…

Même si on peut théoriquement débuter la flûte traversière à l’âge de 7 ans, il est en général préférable d’attendre 8 ans pour des questions de morphologie. Dans tous les cas, il est indispensable de rencontrer le professeur au préalable.

Un instrument personnel est nécessaire pour pouvoir en jouer à la maison. De nombreuses possibilités existent : location, location-vente, achat neuf (avec garantie de reprise au bout d’un an), achat d’occasion. Par contre, il est indispensable de voir avant avec le professeur afin de faire le meilleur choix.

L’école de musique possède également trois flûtes « petites mains » destinées aux plus jeunes et proposées à la location.

C’est quoi une flûte traversière ?

La flûte traversière est un instrument polyvalent permettant d’aborder absolument tous les styles de musique. Son répertoire est donc très étendu et très varié. La flûte est particulièrement appréciée pour son timbre expressif et chaleureux, mais aussi pour sa souplesse, sa brillance et sa vélocité !

Instrument à vent de la famille des bois, c’est un des instruments les plus anciens. Elle serait apparue en Chine puis en arrivée en Occident au Moyen Âge (XIIe siècle). Ne cessant d’évoluer au fil des siècles, elle adopte sa forme actuelle vers 1850 grâce à un flûtiste virtuose allemand, Theobald Boehm qui propose un nouveau système de mécanisme qui va entraîner la plus grande révolution technologique dans la facture de l’instrument et lui permettre de devenir un instrument extrêmement virtuose.

Longtemps fabriquée en bois, la flûte moderne est de nos jours le plus souvent en métal (en maillechort, en argent ou même en or massif !) mais celle utilisée en musique bretonne est toujours fabriquée en bois.

En plus de la flûte dite moderne, en métal, de nombreuses autres flûtes traversières existent de par le monde, et ce, sur tous les continents.

Pour découvrir différentes facettes de la flûte

  • Les flûtistes-compositeurs de l’école de musique de la Flume, composition originale sous forme de cadavre exquis :

  • Flûte virtuose avec l’immense Emmanuel Pahud dans un incroyable solo d’orchestre :
  • Flûte beatbox avec Greg Patillo, le plus célèbre flûtiste sur YouTube (89 millions de vues !) :
  • Flûtistes débutantes – Agathe et Clémence lors de leur tout premier concert en février 2020 :

  • Flûtistes du département d’Ille-et-Vilaine rassemblés en 2018 lors de la 4ème édition de « Flûtissimo » :

  • Flûte et guitare avec le duo Corto :

  • Flûte hip hop avec Ludivine Issambourg :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×