Orchestre Symphonique

L’Orchestre Symphonique de la Flume rassemble les quatre grandes familles instrumentales enseignées dans l’école (Cordes, Bois, Cuivres et Percussions).

Il est traditionnellement issu de l’Orchestre à Cordes des grands élèves de Cycles II et III, étoffé des professeurs lors des représentations. Les bois, généralement par 2 (flûte traversière, hautbois, clarinette et basson), les cuivres (cor, trompette, trombone et tuba) et les percussions peuvent être d’un effectif très variable suivant le projet et le répertoire abordé.

Contrairement aux cordes rassemblées par pupitre (violons 1, violons 2, altos et violoncelles – contrebasses à l’occasion), chaque type d’instrument à vent forme un pupitre dont les partitions sont indépendantes les unes des autres. Aucune partie n’est doublée. Chacun des vents a donc en quelque sorte un rôle de « soliste ».Et pour la percussion, c’est la même chose.

Dans cette formation, et même à l’école de musique de la Flume, les saxophones ne sont pas institutionnalisés. Leur emploi ne se faisant qu’à l’occasion d’œuvres spécifiques, ils ont d’autres possibilités dans l’école afin de pouvoir s’exprimer (Orchestre d’Harmonie, Harmonie Junior, Big Band et Musiques Actuelles).

Cet ensemble orchestral s’est rassemblé lors d’évènements spécifiques tels :

  • Conte musical « Dame Baleine et l’enfant sage » en 2011.
  • Le spectacle de danse « Contrastes » en 2012.  

Cette formation est dirigée par Frédéric BRAND.

Vous souhaitez rejoindre nos élèves ?

Cet ensemble peut accueillir :

  • Les musiciens amateurs ayant toujours souhaité intégrer une telle formation sans en avoir jamais eu l’opportunité.

Modalités d’accueil et d’inscription, en rubrique pour s’inscrire : « En pratique collective exclusivement ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×