Atelier improvisation

L’improvisation est depuis toujours pratiquée par de nombreux musiciens. Les jazzmen bien sûr, mais aussi les organistes liturgiques, les concertistes classiques (cadences), les musiciens traditionnels ou des musiques actuelles…

Le principe de cet atelier, est la découverte de l’improvisation et du plaisir d’inventer tout en jouant, de libérer sa spontanéité de jeu, d’apprendre à prendre la parole dans un groupe, de développer son oreille et sa mémoire. Le tout guidé par le biais de petits jeux en ensemble ou en duo, par la pratique d’exercices pour apprendre à s’émanciper rythmiquement, mélodiquement, harmoniquement, par l’apprentissage de structures définies (enchainements d’accords, grilles blues), par la pratique de différentes styles (jazz, musiques actuelles, classique, traditionnelle).

L’atelier est ouvert aux élèves pratiquant un instrument chromatique et ayant de 2 à 5 années de pratique instrumentale.

Afin de garantir la bonne marche de l’atelier ainsi qu’une certaine cohérence et pour que chacun y trouve son compte, seuls deux pianistes pourront intégrer le groupe. De même, un seul batteur sera nécessaire mais un ou deux autres percussionnistes supplémentaires seront les bienvenus s’ils pratiquent également les claviers. Enfin, le professeur se réserve le droit de limiter certains instruments afin de respecter l’équilibre de l’ensemble.

Pour l’année 2020-2021, les répétitions ont lieu au Rheu le mardi de 18h15 à 19h15 avec Cédric BROSSEAU (professeur de piano).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×