La formation musicale

Discipline complémentaire à l’apprentissage instrumental, elle est obligatoire dans la plupart des parcours proposés à l’école de musique, tout comme la pratique collective. Aussi les élèves commencent-ils celle-ci dès leur première année de pratique instrumentale ou vocale. La formation musicale se décline en 2 cycles d’une durée moyenne de 4 ans.

En cours collectifs hebdomadaires de durée variable selon les années, la formation musicale contribue à l’éducation du musicien en devenir, par la découverte des fondamentaux de la musique. Les acquisitions visées sont nombreuses : sens rythmique, éducation de l’oreille, rapidité de lecture et facilité de déchiffrage, coordination des gestes, connaissance et compréhension des notions théoriques, l’écriture, l’analyse visuelle et auditive, la culture musicale.

Le premier cycle est, comme pour le cycle instrumental, une période de découvertes qui propose de se familiariser avec le fonctionnement, les codes et les possibilités du langage musical. Il doit permettre à l’élève de se constituer des bases solides.

Tout au long du cycle l’élève est évalué de manière continue. À la fin de celui-ci un examen valide le niveau fin de 1er cycle et lui ouvre l’accès au deuxième cycle.

Horaires FM Cycle I – 2020-2021

Le deuxième cycle est un cycle d’approfondissement des connaissances et s’inscrit dans la continuité du premier, conduisant l’élève vers l’autonomie. Visant l’appropriation du langage musical et la maîtrise du codage, le 2e cycle est davantage tourné vers l’analyse et la culture musicale avec une ouverture à différentes esthétiques qui doit renforcer les bases d’une pratique autonome.

La formation musicale est dispensée sous forme de modules thématiques. Chaque module regroupe une quinzaine d’heures réparties en cours hebdomadaires d’une heure durant un semestre. Certains modules de Formation Musicale sont obligatoires, d’autres sont optionnels.

Chaque année les élèves choisissent 2 modules minimum. Les modules, 1 fois validés sont capitalisés, et l’élève obtient la fin de cycle 2 lorsqu’il en a validé 10 (dont au maximum 2 optionnels).
Selon leur nature, les modules sont validés après évaluation sous forme de contrôle continu ou d’examen en fin de session, ou selon l’assiduité de l’élève.
Cette organisation prend en compte la disponibilité et les rythmes d’apprentissage de chacun et permet aux élèves de progresser ou se mettre à niveau rapidement dans une discipline spécifique.

Modules proposés

Les modules sont répertoriés en 4 catégories comprenant chacune différents niveaux ou spécialités :

  • Lecture et Rythme (LR)
  • Voix (V)
  • Écoute (E)
  • Langage musical (LM)

Détail des modules, contenus et conditions d’accès

Les modules apparaissant en Gras correspondent à la 2e partie de cycle.
Pour les élèves de terminale qui suivent la préparation à l’option musique au bac, cette formation peut faire office de module LMc.

Dérogation : à partir de 6 modules validés, un élève peut choisir de suspendre pendant une année sa Formation musicale tout en restant en formation complète. Il doit pour cela en faire la demande auprès de son professeur d’instrument ; cette dernière est soumise à l’avis du conseil pédagogique.

Module Voix V-d : Expression et interprétation

L’atelier Expression et Interprétation est dirigé par Ismaïl EL MECHRAFI, professeur de chant à La Flume.
On y apprend à gérer son souffle, son soutien, sa résonance, sa justesse, son rythme mais surtout, de manière plus approfondie, à analyser le sens du texte chanté et à acquérir les outils techniques afin de mieux l’interpréter.
Cet atelier s’adresse aux élèves ayant déjà validé les modules V-a et V-b en Formation Musicale. Il est validé en un semestre et sanctionné par l’assiduité et l’implication.

Module Langage Musical LM-d : Jazz

Ce cours de formation musicale fait partie des modules autour des « Langages Musicaux » et s’adresse aux élèves de 3 et 4 ème année de Cycle 2. Il permet à chaque élève d’assimiler les éléments fondamentaux des styles Jazz, aussi bien ternaires que binaires.
Bien entendu, cet apprentissage théorique est systématiquement illustré par une approche sensorielle : travail intensif de l’oreille et réalisation d’exercices pratiques où le chant et l’instrument sont systématiquement utilisés comme outils d’apprentissage. Les cinq derniers cours de ce module se feront instrument en main.

  • Rythme
    • Figures de rythme, mesures usuelles binaires et ternaires, rythme syncopé, hiérarchie des temps, afterbeat…
  • Notes, hauteurs et intervalles
    • Notation anglo-saxonne et base de lecture de notes, altérations, noms et qualités des intervalles mélodiques et harmoniques…
  • Harmonie
    • Armures/tonalités, chiffrage des accords : triades, tétrades et leurs extensions, harmonisation de la gamme majeure et des gammes mineures…
  • Cadences et progressions harmoniques
    • Fonction des accords
    • Progressions d’accords II V I (majeur et mineur), I VI – II V, I I7 – IV IVm7
    • Analyse harmonique
  • Gammes et modes
    • Gamme majeure, modes et gammes mineures (et leurs modes respectifs), pentatonique, gamme blues, et modes symétriques…
  • Formes (et morceaux représentatifs)
    • Blues (majeur et mineur), 32 AABA (rhythm changes notamment)…

Vous connaissez l’adage : Un bon ouvrier a de bons outils…

Voici le matériel indispensable pour un apprentissage dans les meilleures conditions :

Éveil musical : le manuel et des crayons de couleurs.

Formation musicale : les manuels, crayon à papier, gomme et de quoi noter les devoirs.

  • En cycle 1-1re année
    • Un grand cahier et de la colle
    • Un carillon modèle « Pianot » – Fuzeau
  • À partir de la 3e année de cycle 1
    • Un cahier de portées.

Liste des manuels utilisés

  • Éveil 1re année
    • TIRELI 1er cahier (Berthelot / Huet) – Éditions Fortin
  • Éveil 2e année
    • ÉVASION MUSICALE (E. Lamarque) – Éditions H. Lemoine
  • Cycle 1 – 1re année
    • Pas de manuel
  • Cycle 1 – 2e année
    • SOLFIER POUR MIEUX JOUER vol.2 (S. Baraud) – Éditions Billaudot
  • Cycle 1 – 3e et 4e année
    • LE RYTHME POUR LE 1er CYCLE (A. Ledout) – Éditions H. Lemoine
    • LA THÉORIE EXPLIQUÉE AUX ENFANTS vol.2 (C. Debeauvois) – Éditions Delrieu
  • Cycle 2
    • Des manuels pourront être conseillés par les professeurs dans les différents modules
  • Parcours Accéléré – Niveau 1
    • MUSIQUE ET VOUS vol.1 (M.-A. Charritat) – Éditions H. Lemoine
  • Parcours Accéléré – Niveau 2
    • MUSIQUE ET VOUS vol.2 (M.-A. Charritat) – Éditions H. Lemoine

Le carillon et les manuels peuvent se procurer en librairie musicale ou auprès de l’Association des Parents d’Élèves lors des permanences réalisées à cet effet en septembre.

Pour les cours instrumentaux, chaque professeur donnera à ses élèves les références des partitions utilisées.

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