Vous êtes dans : Accueil > La Flume > Vidéos / Podcasts > Thétis et Pelée

Thétis et Pelée

32 Musiciens et Musiciennes recréent en 1re mondiale des extraits de l’Opéra Mythologique Thétis et Pélée (1689) de Fontenelle et Colasse.

Une histoire d’amour et de politique autour des rapports de force entre humains, héros et dieux prônant l’amour et la paix entre les peuples.

 

Thétis et Pélée fut l’une des seules tragédies en musique post-Lullyste ayant eu un succès public au 18e. Elle prend place à la fin de 17e siècle dans une véritable tétralogie dans lequel le mythe fondateur du héros Achille offre une vision renouvelée du Grand siècle, vision portée par des idées contestataires vers la liberté, l’amour, la paix grâce à de nouvelles personnalités littéraires et Musicales.

À l’initiative de ce Projet Géraldine Godefroy-Demombynes : Maître de conférence en Musicologie à l’Université Rennes 2, spécialisée en Musique Baroque.

Cette redécouverte Musicale filmée par le Créa s’est tenue le Lundi et mardi 10 et 11 avril à la Fac de Musique de Rennes et s’est faîte avec la participation à ce projet d’Océanie Craveiro (parrainée notamment pas Hugo Reyne, Pierre Hantaï et Philippe Bernold) dans le cadre d’une collaboration de l’Ensemble Baroque de la Flume avec l’Université de Rennes 2  et l’atelier de « chœur baroque » dirigé par G. G-Demombynes.

Elle est destinée à voyager (colloque de Boston en Juin, Porto cet été) et à être diffusée. Pour voir la vidéo entière avec la présentation par Géradine Godefroy-Demombynes, cliquez ici.

Remerciements à G. G- Demombynes pour ce beau projet, à Marie Thomas, claveciniste de l’ensemble baroque de la Flume pour la réécriture musicale de la partition imprimée par Ballard en 1689.

Partenariats institutionnels : Université de Rennes 2, Université de Paris IV Sorbonne (Atelier de théatre antique), Université de Rouen, de Bourgogne-Franche-Comté (F. Cam), CRR de Besançon (M. Parisot), Ensemble Baroque de la Flume (dir C. Hamon, Conservatoire à rayonnement intercommunal de la Flume 35).

  • Haut de page