Vous êtes dans : Accueil > La Flume > Le rayonnement culturel > La musique à l’école élémentaire

La musique à l’école élémentaire

Semaine de musique à l'école - Juin 2016 - © Rachel Bonneau

Afin que le plus grand nombre d’enfants puisse être sensibilisé à la musique, l’école de La Flume a pour mission d’organiser les interventions musicales en milieu scolaire. Environ 2500 enfants scolarisés dans les écoles publiques et privées bénéficient chaque année d’une initiation musicale réalisée par les 4 musiciens intervenants (MI) employés par le Syndicat Mixte.

Le projet éducatif et artistique

L’action des Musiciens Intervenants résulte d’un projet pédagogique construit en collaboration avec les professeurs des écoles. Ce projet s’appuie sur la notion de complémentarité des enseignements et des apprentissages : le Musicien Intervenant ne se substitue pas au professeur des écoles.
L’objectif est de faire vivre aux enfants des démarches artistiques et musicales innovantes, en acquérant des savoirs et savoir-faire fondamentaux, ainsi que de se forger une culture musicale et un jugement esthétique personnel.

Lire la suite

Un calendrier très organisé

Les interventions des Musiciens Intervenants ont lieu dans les écoles publiques et privées de : Chavagne, Le Rheu, Cintré, Mordelles, L'Hermitage, La Chapelle-Thouarault, Bréteil, Saint-Gilles. Elles sont étendues à la commune de Le Verger, partenaire du dispositif « Musique à l'école » depuis la rentrée scolaire 2011-2012.

Lire la suite

Zoom sur quelques projets

Les Musiciens Intervenants assistent les professeurs des écoles du Territoire pour leurs projets musicaux. Ils mettent au service des enfants leur savoir-faire artistique en les initiant à différentes esthétiques, en fonction des thématiques retenues par les écoles.

Lire la suite
  • Haut de page