Vous êtes dans : Accueil > La Flume > L’École > Huit communes engagées

Huit communes engagées

L'école de musique au Rheu. - © Rachel Bonneau

Aujourd’hui, l’école de musique de la Flume est un établissement public géré par un Syndicat Mixte constitué de 24 membres élus des communes de CHAVAGNE, CINTRÉ, LA CHAPELLE-THOUARAULT, LE RHEU, L’HERMITAGE, MORDELLES, SAINT-GILLES et MONTFORT-COMMUNAUTÉ, en représentation-substitution de la commune de Breteil.

L’École de Musique de la Flume est un lieu de formation, de pratique, de création et de diffusion de la musique, c’est un lieu culturel vivant ouvert :

  • à des publics d’origines socioprofessionnelles et d’âges divers quel que soit leur lieu de résidence.
  • à des esthétiques musicales variées.

C’est un lieu de formation où l’on acquiert et mesure des compétences. L’école de musique de la Flume attache une grande importance à l’évaluation des savoirs. Cette évaluation est conçue en cohérence non seulement avec les contenus enseignés, mais aussi avec les situations musicales dans lesquelles le savoir ou le savoir-faire a été acquis (en cours individuel, en atelier d’ensemble…) et restitué, dans une situation musicale réelle.

Elle diversifie l’offre de formation musicale telle que définie dans le Règlement pédagogique de l’école de musique de la Flume, et les modalités d’accès, tout en participant activement à l’épanouissement de l’individu par la diversification de l’offre fondée sur le développement des pratiques collectives sous toutes ses formes. Elle propose aussi des pratiques d’ateliers diversifiées de façon à pouvoir répondre à la grande diversité des demandes.

Elle propose un enseignement musical global adapté à chaque élève : apprentissages techniques et théoriques, culture musicale et mises en situation de pratique, d’expression et de création. Cet enseignement vise à développer la créativité des élèves et à les conduire à une autonomie qui leur permettra de continuer la musique hors l’école de musique ; ainsi qu’à former les amateurs de demain tout en prenant en compte le repérage, l’orientation des élèves via la pratique amateur et la formation des futurs professionnels.

En cohérence avec son projet d’établissement, l’école de musique de la Flume développe et participe à l’activité culturelle de son territoire et de sa périphérie, en créant des partenariats avec les associations et les institutions culturelles et scolaires présentes. Ce partenariat se concrétise à travers des projets artistiques menés en collaboration et répondant à des objectifs communs.

En partenariat avec l’Éducation Nationale, l’école de musique de la Flume coordonne un dispositif d’intervention en milieu scolaire « Musique à l’école », en sensibilisant à la musique les enfants scolarisés dans le 1er degré.

Elle assure également l’accompagnement des pratiques amateurs sur la base de demandes.

  • Haut de page