Vous êtes dans : Accueil > La Flume > L’École

L’École

Musique à la fenêtre - Mordelles

L'École de Musique Intercommunale de la Flume est un établissement public.

Les enseignants sont des agents de la fonction publique territoriale. Leurs missions sont régies par leur ministère de tutelle : le Ministère de la Culture. Elle est classée Conservatoire de Musique à Rayonnement Intercommunal par ce même Ministère.

 

Avec ce classement, l'école de musique de la Flume a pour vocation :

  • de former les élèves jusqu’au Certificat d’Études Musicales (C.E.M.) à travers son Cursus d’enseignement initial : « la Formation Complète ».
  • de former des musiciens épanouis et autonomes. Pour cela, et conformément aux directives ministérielles, elle place les pratiques collectives au centre de son enseignement.

À cet effet, une formation globale par cycle, comprenant à chaque fois 3 cours indissociables , est proposée sur la totalité des cycles.
Vous pouvez consulter les grandes orientations pédagogiques de l’école de musique de la Flume en consultant son Projet Pédagogique et Artistique .

Avec son cursus d’enseignement initial, l’école de musique de la Flume s’engage à offrir à tous, une sensibilisation, un enseignement et une diffusion musicale de qualité.

L’École s’inscrit dans une démarche d’action culturelle toujours renouvelée et s’engage à répondre à l’ensemble des attentes et des besoins exprimés en offrant aux publics des Parcours d’Apprentissage adaptés à chacun. Ainsi, vous avez le choix d’être également accueilli en  Parcours Personnalisé , en  Parcours Accéléré , et aussi en  Soutien à la Pratique Amateur .

Conformément à son  Projet d’Établissement , l’école de musique de la Flume permet d’offrir à chaque élève la possibilité d’être musicien au sein d’une pratique collective, en intégrant la formation orchestrale de son choix, en fonction de son niveau.

Huit communes engagées

Aujourd’hui, l’école de musique de la Flume est un établissement public géré par un Syndicat Mixte constitué de 24 membres élus des communes de CHAVAGNE, CINTRÉ, LA CHAPELLE-THOUARAULT, LE RHEU, L’HERMITAGE, MORDELLES, SAINT-GILLES et MONTFORT-COMMUNAUTÉ, en représentation-substitution de la commune de Breteil.

Lire la suite

Un conservatoire intercommunal

L'école de musique de la Flume s'étend sur 8 communes : Le Rheu, L'Hermitage, Mordelles, Bréteil, Chavagne, Cintré, La Chapelle-Thouarault et Saint-Gilles avec :
               >  8 lieux de cours (dans chaque commune)
               >  3 centres ressources (Le Rheu, L'Hermitage et Mordelles)
               >  1 pôle administratif au Rheu.

Lire la suite

L’organigramme

Le Syndicat Mixte de la Flume (Syndicat Intercommunal jusqu'en décembre 2016) est présidé par Jean-Luc CHENUT depuis 2008. Il a succédé à Christian LE MAOUT, qui a construit les bases et les orientations de ce Syndicat depuis sa création en 1986.

Lire la suite

L’association des parents d’élèves

L'Association des Parents d'Élèves et amis de l'école de musique de la Flume exerce un rôle essentiel dans notre dispositif.

Lire la suite

Les partenaires institutionnels

L'école de musique de la Flume est entourée de nombreux partenaires institutionnels, qui lui assurent un soutien très important.

Lire la suite

Les partenaires locaux

L'école de musique de la Flume est très impliquée dans un projet culturel de Territoire. C'est également le fondement de son Projet d'établissement qui s'inscrit dans les projets éducatifs territoriaux du Syndicat Mixte, en s'entourant des compétences locales.
La politique musicale du Syndicat Mixte se décline essentiellement autour d'une politique "enfance-jeunesse" et d'une politique culturelle. 

Lire la suite
  • Haut de page