Vous êtes dans : Accueil > La Flume > Enseignement musical, artistique et culturel > Les instruments enseignés > Le violon

Le violon

Rencontre de cordes - Novembre 2014 - © Sylvie Lagrée

L'approche du violon est ludique et plus de 500 ans d'histoire lui offrent un répertoire diversifié. Deux professeurs pour transmettre leurs connaissances : Magdalena Korolczuk et Nicolaï Tsygankov.

Le violon est un instrument apparu au XVIè siècle de la famille des cordes frottées. Il possède 4 cordes que l'on fait vibrer avec un archet. D'abord utilisé en ensemble pour faire danser, il s'impose petit à petit comme un instrument soliste grâce aux techniques de fabrication des luthiers italiens du XVIIè siècle, à l'origine de l'instrument moderne aux sonorités plus douces et intimistes.

 

Il existe différentes tailles de violons, du 1/16è à l'entier (4/4), adaptées à la pratique dès le plus jeune âge.
Le prix varie suivant la qualité du travail et la renommée du luthier, de 350 € (fabriqué en usine) à plus de 30 millions d'euros (Stradivarius, l'âge d'or du violon, Italie - XVIIIè siècle).

Magdalena Korolczuk, auprès de jeunes élèves. - © Sylvie Lagrée

Le violon est un instrument exigeant qui développe chez l'enfant le sens de :

  • L'écoute
  • La motricité
  • L’autonomie
  • La concentration
  • L'attention partagée.

L'apprentissage à l'École de musique peut débuter dès 7 ans, mais aussi plus tard.

L'École de musique dispose d'un parc instrumental de 15 violons de différents gabarits. En grandissant, l'enfant changera de taille de violon environ tous les deux ans.

  • Haut de page