Vous êtes dans : Accueil > La Flume > Enseignement musical, artistique et culturel > Les instruments enseignés > Le tuba

Le tuba

Rencontres de tubas, septembre 2011. - © Sylvie Lagrée

Le tuba est un instrument assez peu connu et la plupart des personnes ont des préjugés sur celui-ci.
Derrière ce gros instrument se cache un son à la fois doux et puissant. Peu d’instruments peuvent se vanter d’être associés à ces deux adjectifs.
Venez découvrir le tuba, de bonnes surprises vous attendent !

 

Le tuba est l’instrument le plus grave de la famille des cuivres.

 

Au sein de la grande famille des tubas, on peut retrouver plusieurs instruments de tailles différentes comme par exemple le baryton, le saxhorn basse, l’euphonium, le tuba basse, le tuba contrebasse ou encore le sousaphone (pratique pour jouer dans la rue !). Tous ces instruments sont enseignés par Charles Lesnard à l’école de musique.

Que peut-on jouer avec un tuba ?

On peut jouer en soliste, être accompagné soit par un piano ou un ensemble, intégrer rapidement l’harmonie junior, puis l’Orchestre d’harmonie ; choisir l’ensemble de cuivres, les Musiques Actuelles , ou faire les fous avec la Fanfare de rue d’adultes « Prise de Bec ».

Qui peut jouer du tuba ?

Absolument tout le monde ! La famille des tubas est tellement grande qu’il y aura forcément un instrument qui vous conviendra. Il y en a de toutes les tailles !

Soubassophone

La fanfare de rue "Prise de Bec".

Prêts à monter sur scène... - © Pierre-Jacques Hauton

  • Haut de page