Vous êtes dans : Accueil > La Flume > Enseignement musical, artistique et culturel > Les instruments enseignés > La guitare

La guitare

© Hubert Douard / Marie Cotty - Club photos Agora Le Rheu

La guitare est un instrument à cordes. Par sa technique de jeu, elle appartient au groupe des « cordes pincées ».

La guitare est sans doute l'instrument de musique le plus populaire au monde. Il s'agit en réalité de plusieurs instruments différents se partageant un seul et même nom. La guitare classique, la guitare flamenca, la guitare folk et la guitare électrique se différencient par leur facture, le son qu'elles produisent et les motivations de ceux qui en jouent. La guitare est aujourd'hui présente dans tous les genres musicaux, qu'ils soient populaires, savants, anciens ou modernes.

 

À l'école de musique, vous pouvez apprendre à jouer de la guitare, ou plutôt DES GUITARES !

LA GUITARE "CLASSIQUE"
La richesse du répertoire existant vous permettra d'aborder les styles majeurs liés à cet instrument : musique espagnole, sud-américaine, mais aussi la musique ancienne, classique, romantique, contemporaine et les musiques traditionnelles, ou les musiques actuelles. Vous pourrez également aborder des styles plus particuliers tel que le flamenco par exemple. Vous serez également initié aux techniques d'accompagnement.

LA GUITARE "ÉLECTRIQUE"
Elle est accessible dès la classe de 5e et grâce à elle, vous explorerez les musiques amplifiées des années 50 à aujourd'hui : Rock, Blues, Funk, Jazz... et plus encore !
À noter : maîtriser les bases de l'accompagnement est essentiel avant de commencer la guitare électrique.

© Pascal Gouéry

LA GUITARE "FOLK"  (et/ou d'Accompagnement)
Avec cet instrument, vous découvrirez un côté plus intimiste de la guitare. La guitare "Folk" a des cordes en acier, ce qui lui donne un son plus ample, c'est l'instrument idéal pour aborder la Chanson française et internationale, le Blues/Jazz acoustique, la Country... Vous apprendrez même à chanter en vous accompagnant !

LA BASSE ÉLECTRIQUE
Aussi appelée "Guitare basse", elle ressemble à une guitare, à la différence que ses cordes (généralement au nombre de quatre) sont plus grosses et produisent un son plus grave.
En tant que bassiste, vous explorerez bien sûr le répertoire de la guitare électrique (rock, funk...), mais également celui des grandes formations comme le Big Band et l'Harmonie.

L'enseignement de ces guitares à l'école de musique

L’apprentissage peut débuter dès l’âge de sept ans. Nous trouvons préférable, pour de jeunes élèves de débuter l'apprentissage par la guitare classique.

© Guy Fontaine

Les élèves pourront ensuite s'orienter vers une discipline en fonction de leurs motivations : guitare classique, folk, électrique ou flamenca.
Dans le cas de débuts à l'âge adulte ou adolescent, l'une de ces disciplines pourra être abordée directement.

Les cours sont individuels ou semi-collectifs (par groupe de deux ou trois élèves), ils sont assurés par trois enseignants : Julien Chauvel, Nicolas Primault et Carole Mercereau.

La guitare dans les pratiques collectives

  • Haut de page