Vous êtes dans : Accueil > La Flume > Enseignement musical, artistique et culturel > La formation complète > La formation musicale

La formation musicale

© Rachel Bonneau

Discipline complémentaire à l’apprentissage instrumental, elle est obligatoire dans la plupart des parcours proposés à l’école de musique, tout comme la pratique collective. Aussi les élèves commencent-ils celle-ci dès leur première année de pratique instrumentale ou vocale. La formation musicale se décline en 2 cycles d’une durée moyenne de 4 ans.

En cours collectifs hebdomadaires de durée variable selon les années, la formation musicale contribue à l’éducation du musicien en devenir, par la découverte des fondamentaux de la musique. Les acquisitions visées sont nombreuses : sens rythmique, éducation de l’oreille, rapidité de lecture et facilité de déchiffrage, coordination des gestes, connaissance et compréhension des notions théoriques, l’écriture, l’analyse visuelle et auditive, la culture musicale.

Horaires Formation Musicale et Sensibilisation 2018-2019 (pdf - 287,03 ko)

Le Cycle I de formation musicale

Le premier cycle est, comme pour le cycle instrumental, une période de découvertes qui propose de se familiariser avec le fonctionnement, les codes et les possibilités du langage musical. Il doit permettre à l’élève de se constituer des bases solides.

Lire la suite

Le Cycle II de formation musicale

Le deuxième cycle est un cycle d’approfondissement des connaissances et s’inscrit dans la continuité du premier, conduisant l’élève vers l’autonomie. Visant l’appropriation du langage musical et la maîtrise du codage, le 2e cycle est davantage tourné vers l’analyse et la culture musicale avec une ouverture à différentes esthétiques qui doit renforcer les bases d’une pratique autonome.

Lire la suite

Les livres et partitions

Vous connaissez l'adage : Un bon ouvrier a de bons outils...

Lire la suite
  • Haut de page