Vous êtes dans : Accueil > La Flume > Actualités > Coronavirus : l'école reste fermée au public jusqu'à nouvel avis

Coronavirus : l'école reste fermée au public jusqu'à nouvel avis

Pour suivre l'évolution des mesures mises en place.
Mis à jour le 20 mai 2020.

Courrier du 20 mai 2020

Madame, Monsieur, Cher(e)s élèves,

Suite au décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, notre établissement restera fermé au public au moins jusqu’à fin mai, voire jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de toute évolution sur ces questions.

Maintien du travail à distance jusqu’à nouvel avis

Les équipes enseignantes restent mobilisées depuis le 16 mars dernier et vous proposent aide, assistance, soutien dans des cours à distance hebdomadaires afin de maintenir lien et service, suivi pédagogique en instrument, formation musicale et pour la majeure partie des ensembles et orchestres de l’Établissement. 

Ces mesures sont certes très contraignantes pour nos établissements d’enseignements artistiques, mais nécessaires afin de sécuriser les dispositifs mis en place dans les autres établissements (crèches, écoles, collèges, lycées…).

Prévenir le risque pour juguler sa propagation, c’est respecter les conseils et préconisations des scientifiques, respecter les gestes barrières et le port du masque dans les espaces publics.

Lors de sa séance du mardi 19 mai, le Comité Syndical de la Flume après en avoir délibéré a décidé à l’unanimité de valider le dispositif de travail à distance tant que le retour à un enseignement classique ne sera pas autorisé, et possible, avec une totale sécurité sanitaire pour les élèves et les personnels de l’Établissement.

Plan de Retour d’Activité

L’école de musique de La Flume travaille à un Plan de Retour d’Activité pour ses 8 lieux d’enseignement.

Celui-ci est en cours de réalisation.

Ce dispositif pourrait être mis en place dès lors que l’État lèvera cette mesure d’exception pour nos établissements, seulement pour les cours en « face à face » (cours individuels) et que la Commission d’Hygiène et Sécurité aura rendu son avis.

Dès qu’ils en auront reçu toutes les consignes, les professeurs évoqueront avec vous la possibilité d’une reprise en présentiel sur la base des semaines restantes jusqu’à la fin de l’année scolaire, pour les élèves qui le souhaitent et en fonction des disponibilités des uns et des autres. Un protocole vous sera adressé très prochainement.

Réinscriptions

Malgré tout cela, il faut pouvoir nous projeter vers la prochaine rentrée scolaire de septembre…

Les réinscriptions se feront en ligne et devraient pouvoir débuter dans un mois.

C’est un casse-tête ! Cette « mise en musique » est à l’étude et nécessitera également un tout nouveau protocole qui vous sera communiqué. J’ai sollicité l’ensemble des professeurs afin de vous guider dans toutes vos démarches pédagogiques.

Parc instrumental locatif

« J’ai un instrument que je loue à l’école de musique via l’association des parents d’élèves. Que dois-je faire ?... »

Un dispositif spécifique et adapté à la situation permettra de mobiliser chacun d’entre vous. Néanmoins les professeurs vous prêteront également toute l’assistance nécessaire. La régulation habituelle sera complètement revue. Un protocole dédié vous sera communiqué prochainement.

La culture et la musique : c’est vous, c’est nous, tous ensemble, unis et solidaires !

L’école de musique de la Flume a besoin de la mobilisation de toutes et tous afin de participer à l’effort général, au bon sens commun, au soutien et au respect des actions développées pendant cette période, pour la garantie d’une offre renouvelée et pérenne à la rentrée de septembre. Cette mobilisation doit permettre un retour sur le devant de la scène de tous nos élèves musiciens et artistes dans les ateliers de pratique collective en particulier et de toutes les actions de sensibilisation, d’enseignement, d’orientation, de soutien à la pratique amateur et de diffusion qui nous animent.

Depuis le début vous y avez largement contribué et je tenais à vous exprimer toute ma reconnaissance pour tous les témoignages de soutien que vous nous avez transmis.

En souhaitant que le meilleur reste à venir, 

Musicalement,

Frédéric BRAND
Directeur
École de Musique de la Flume

Courrier du 4 mai 2020

Madame, Monsieur, Cher(e)s élèves,

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre patience, votre courage et votre performance dans le suivi auprès de vos enfants et les échanges réalisés avec l’équipe enseignante tout au long de cette première période. Je tiens également à vous remercier pour vos messages de soutien en témoignage du bon fonctionnement des outils déployés par les enseignants afin de maintenir le lien et la transmission des connaissances.

Je souhaite rassurer les élèves des classes de jardin et d’éveil musical ainsi que la section d’éveil musique et danse, pour lesquels (et vous êtes une petite centaine) la « rupture » a été brutale. Les intervenants se démènent afin de vous proposer quelques matières et supports. Le travail à distance n’est pas simple à réaliser. Il en est de même pour tous les musiciens en manque cruel de réalisation artistique et de partage. À tous ces ensembles instrumentaux et vocaux et ateliers de sensibilisation d’éveil, je souhaite leur dire qu’une attention particulière sera portée à leur encontre de quelque manière que ce soit à la rentrée scolaire prochaine.

Suite aux allocutions du Ministre de l’Éducation Nationale du 21 avril 2020, puis du 1er Ministre du 28 avril 2020, et sous réserve d’une évolution favorable de l’épidémie, le déconfinement serait progressif en fonction de la différenciation territoriale (zones verte/rouge) à compter du 11 mai pour 3 semaines.

Ainsi la réouverture des établissements scolaires  a été élaborée comme suit :
Réouverture des crèches à compter du 11 mai 2020.
Par groupe de 10 enfants maximum avec priorité possible aux enfants des soignants et des enseignants (à définir localement). Masque pour les professionnels de la petite enfance (du fait de l’impossibilité des règles de distanciation) et pas de masques pour les moins de 3 ans.

Réouverture partielle  et progressive,  et sur la base du volontariat des écoles maternelles et élémentaires à compter du 12 mai 2020 (pré-rentrée des enseignants le 11 mai).
Par groupe de 15 élèves maximum. Masque pour les enseignants et encadrants et masque en maternelle prohibé. Masque en élémentaire non recommandé sauf  symptôme intervenant en cours de journée.

Réouverture potentielle des collèges (6èmes et 5èmes) à compter du 18 mai 2020 dans les départements où la circulation des virus est faible (« verts »).
Par groupe de 15 élèves maximum. Masque pour les enseignants et encadrants et masque obligatoire pour les collégiens.

Réouverture éventuelle à compter du 2 juin 2020 :

  • des collèges (4èmes et 3èmes) et des lycées (et BTS) en commençant par les lycées professionnels.
    Une décision a priori sera prise fin mai. 

Enfin, à compter du 2 juin 2020de nouvelles mesures devraient intervenir.
Ces mesures seront discutées localement avec les collectivités territoriales,
le corps enseignant, les associations sportives et culturelles, les associations de parents d’élèves...
à partir de règles nationales et en fonction du niveau de la pandémie (départements en catégorie « vert » / « rouge »).

C’est pourquoi, l’école de musique a été amenée à réfléchir sur la réouverture de son Établissement, tout en garantissant la sécurité sanitaire de tous ses usagers, inscrits, non-inscrits et personnels de l’Établissement.

Ainsi, un diagnostic a été élaboré et une analyse de la situation selon les mesures de reprise évoquées a été identifiée et, en l’état actuel du risque sanitaire toujours présent et afin de garantir la prévention et la non propagation de celui-ci, l’école de musique de la Flume maintient son dispositif de travail à distance avec les outils développés par les enseignants, jusqu’à nouvel avis.

Je tiens d’ailleurs à souligner que ce dispositif a trouvé une certaine stabilité et doit pouvoir gagner en efficacité. C’est aujourd’hui le seul dispositif qui permette de garantir une sécurité sanitaire pour tous.

C’est pourquoi, j’ai demandé aux professeurs d’instrument et de Formation Musicale de s’organiser dès lundi 27 avril dans la durée de ce dispositif de travail à distance afin de structurer objectifs et contenus sur la période du dernier trimestre.

Le « retour en classe » étant à ce stade inenvisageable, la méthode de validation des certificats  des fins de cycles I et II sera le contrôle continu.

Le caractère exceptionnel de la situation réunira un jury interne constitué des professeurs et du directeur de l’Établissement. L’examen des dossiers des candidats et des motivations des professeurs rassemblera également les critères supplémentaires suivants :

  • Assiduité et motivation pendant la période de « travail à distance »,
  • Présentiel et investissement aux projets pendant le cursus de l’élève.

Ces critères supplémentaires permettront de délivrer les B.E.M. (brevet d’études musicales : fin de cycle II en Formation Musicale et à l’instrument), ainsi que les C.E.M. (certificat d’études musicales : fin de cycle III instrumental).
Les différents jurys se réuniront au mois de juin prochain.

L’action culturelle de l’établissement est stoppée jusqu’à la fin de l’année scolaire. La période dédiée aux inscriptions, puis aux réinscriptions s’organisera sans nos traditionnelles « Portes Ouvertes » et « Fêtes de la musique »...
La campagne de réinscription devrait pouvoir débuter à partir du 8 juin 2020 et sera privilégiée par des réinscriptions en ligne via le nouveau site Internet de l’école de musique.
La mise en ligne au public de ce nouveau site internet sera effective à compter du 8 juin 2020.
Les nouvelles plaquettes seront disponibles à compter du 1er juin prochain, elles sont en cours d’élaboration.

À cet effet, je vous informe que le prochain comité syndical se réunira en mode « dégradé » le 19 mai prochain et se déroulera à huis clos.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous très prochainement en fonction de l’évolution de l’actualité. Vous remerciant de votre compréhension et restant à votre écoute,

 Bien cordialement,

Frédéric BRAND
Directeur
École de musique de la Flume

Courrier du 3 avril 2020

Madame, Monsieur, Cher(e)s élèves,

Voilà maintenant trois semaines que notre vie quotidienne a été rompue par la violence de la pandémie actuelle.

Nous ne sommes pas au bout de nos peines car « un retour à la normale n’étant pas pour demain », il nous est très difficile de nous projeter, étant tous suspendus à une date de reprise d’activité.

Pour le moment, les seules certitudes que nous ayons sont les dates des vacances scolaires. Les enfants seront en vacances du samedi 11 avril « après les cours » jusqu’au lundi 27 avril au matin. Les vacances d’été débuteront le samedi 4 juillet « après les cours ».

Depuis l’annonce des Autorités de la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités, tous les professeurs ont été placés en travail à distance.

Dès la première semaine, la consigne générale que j’ai donnée aux professeurs de l’Établissement a été de maintenir un lien avec les élèves dont ils ont la charge, dans la mesure du possible et selon leurs propres moyens (mail, téléphone). Chaque professeur a accès au réseau commun de l’école et au fichier de ses élèves. 

Dans un premier temps, et pour les professeurs en charge de deux disciplines (Instrument et Formation Musicale) la priorité a été donnée au suivi instrumental.

Depuis, le 16 mars dernier, les professeurs ont pu organiser un suivi pédagogique, chacun en fonction de son équipement personnel et de ses compétences techniques.

Les professeurs sont en contact entre eux et ont l’occasion d’échanger avec la Direction sur la problématique actuelle et les perspectives de fin d’année.

Tout au long de cette période de confinement, votre contact principal demeure votre professeur d’instrument.

Bien évidemment, pour toute autre question, l’équipe de direction et l’administration se tiennent à votre disposition par mail à l’adresse suivante : 

Je ne manquerai pas de vous informer des orientations pédagogiques et artistiques que nous prendrons en fonction de l’évolution de l’actualité.

Bien cordialement,

Frédéric BRAND
Directeur
C.R.I. - École de Musique de la Flume

Courrier du 13 mars 2020

Madame, Monsieur, cher(e)s élèves,

Suite à l’allocution télévisée du jeudi 12 mars par le Président de la République ordonnant la fermeture en France à partir de lundi et « jusqu'à nouvel ordre » , des crèches, écoles, collèges, lycées et universités,

Suite à l’annonce de ce vendredi par le Premier ministre, que les rassemblements de plus de 100 personnes étaient désormais interdits,

Après en avoir échangé avec le Président du Syndicat Mixte de musique de l’école de musique de la Flume, je vous confirme que l’établissement sera désormais fermé ce samedi après les cours à tous les usagers jusqu’à nouvel avis (l’hypothèse haute étant jusqu’aux vacances de printemps), dans les mêmes prescriptions dévolues aux établissements scolaires du Territoire.

Par voie de conséquence, toute la programmation et rencontres élaborées sont annulées jusqu’au 1er juin prochain.

Les évaluations instrumentales programmées pour les fins de cycle II et III seront reportées à la fin du mois de juin, voire début juillet.

Vous remerciant de votre compréhension,

Musicalement,

Frédéric BRAND
Directeur

  • Haut de page